Auto-écoles : un site pour trouver les meilleurs taux de réussite

vroomvroom
Boom direct

Quand le jeune apprenti conducteur cherche son auto-école, c'est un peu la loterie : il y en a dans tous les quartiers, mais toutes ne se valent pas forcément. Et il est difficile de savoir lesquelles sont meilleures que d'autres.

Les apprentis malchanceux devront parfois passer par plusieurs auto-écoles pour trouver celle qui les conduira au précieux papier rose... C'est que les auto-écoles n'affichent pas leur taux de réussite dans leur vitrine.

Pour le connaitre, il faut aller en préfecture, quand celle-ci veut bien coopérer. Comme les auto-écoles sont identifiées par leur code, et non par leur nom, il est difficile de s'y retrouver.

VroomVroom.fr, lauréat de la troisième édition du concours Dataconnexions dans la catégorie « Grand Public », a eu une idée simple mais révolutionnaire : rassembler les données et les identifier sur GoogleMaps, ce qui permet à l'apprenti conducteur de connaître la qualité des agences autour de chez lui.


VroomVroom.fr est le premier comparateur d'auto-écoles en France. Mettant à disposition des candidats au permis de conduire les taux de réussite, les avis d'autres candidats et les prix de toutes les auto-écoles de l'Hexagone.

Pour l'instant, seuls 14 départements sont répertoriés, car les préfectures interdisent de photocopier ou de photographier les listes de résultats. L'équipe de VroomVroom.fr a donc dû se rendre dans les préfectures pour recopier à la main tous les résultats, puis les rentrer dans sa base de données.

Il est louable que l'Etat récompense les start-up innovantes, mais ne pourrait-elle pas aussi rendre un service digne de ce nom aux citoyens ? VroomVroom.fr a témoigné que seule une poignée de préfectures leur a directement envoyé les résultats numérisés. Pour les autres, il a donc fallu recopier fastidieusement...

Avec l'extension de ce service à tous les départements, la concurrence devrait donc enfin pouvoir exister dans le secteur des auto-écoles qui est peut-être l'un des moins transparents. VroomVroom.fr pourrait également donner des idées à certains apprentis conducteurs habitant Paris, où seuls 44 % des conducteurs ont le permis B du premier coup.



Publié le 25 juillet 2014 | Par Patrick Dudouit



À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/auto-ecoles-un-site-pour-trouver-les-meilleurs
page
auto-ecoles-un-site-pour-trouver-les-meilleurs
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true