Bitcoin, la monnaie incertaine pour investisseurs de l'extrême

bitcoin
RTB

Le bitcoin (BTC) est une monnaie virtuelle qui a été lancée en 2009 essentiellement au début pour pouvoir faire son shopping sur certains sites d'achats en ligne en particulier de matériel informatique.

Très vite cataloguée à l'origine comme une « monnaie de geek » et longtemps réservée aux initiés du web, depuis cette devise alternative évolue en monnaie spéculative sur les marchés spécialisés avec un cours fixé par l'offre et la demande. En Europe, le bitcoin est désormais reconnue Outre-Rhin et même taxer sur les transactions, pour mieux contrôler ses flux.

Le bitcoin fonctionne sur un protocole en peer-to-peer, s'affranchit du système bancaire classique, se veut être un système libre et universel, et garantit l'intégrité des transactions via un registre qui est partagé par une communauté d'utilisateurs. Mais, depuis quelques mois, le bitcoin fait parler régulièrement de lui, après un pic à 1000 dollars, le Bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur en fin d'année, puis fluctuer encore entre 100 dollars à plus de 260 dollars. C'est ainsi le bitcoin représente une bulle spéculative, il peut chuter ou continuer à monter, sous l'effet de la demande des traders, qui le trade sur des plateformes de brokers Forex et CFDs.

Il est possible de se procurer des bitcoins de plusieurs façons : primo, on peut fréquenter des sites appelés « bitcoin faucets » (bitvisitor, (bitcointree.net...) qui reversent une partie de leurs recettes publicitaires aux internautes sous la forme d'infimes parts de bitcoins. Si les sommes obtenues sont dérisoires, l'avantage est de se familiariser avec le Bitcoin et de tester le système gratuitement ; secundo, on peut également vendre un bien ou un service en bitcoin en utilisant un site de petites annonces comme les sur sites, aubitcoin.fr (petites annonces en bitcoins), ou bitmit.net (marché en bitcoins) ; tertio, il est possible d'acheter des bitcoins sur les places de change, entre autres : Bitcoin-Central, Bitcoin.de, bitstamp, btc·e, Intersango, bitcurex, Vircurex...

Bitcoin est le réseau de paiement le plus compétitif au monde, au moins en théorie, car utiliser cette monnaie permet à un marchand d'avoir un moyen rapide de paiement, mais aussi des frais de transaction très faibles en comparaison d'une carte de crédit et l'impossibilité d'annuler la transaction. Toutefois, les banques centrales et la Banque de France restent sceptiques sur cette monnaie : en effet, selon elles, cette monnaie très volatile n'a pas de valeur intrinsèque, et son cours peut augmenter ou baisser de façon imprévisible sur du court terme, par ailleurs aucune autorité centrale ne la contrôle et sa convertibilité n'est pas garantie.

Cette monnaie est encore expérimentale et même si son utilisation se répand progressivement, avec les premiers distributeurs automatiques de Bitcoin au Canada, il faut garder à l'esprit que c'est une invention très récente et que son avenir n'est pas encore confirmé et même programmé pour ne jamais dépasser les 21 millions vers 2040.



Publié le 02 janvier 2014 | Par Patrick Dudouit



À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/bitcoin-monnaie-pour-investisseurs
page
bitcoin-monnaie-pour-investisseurs
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true