DuckDuckGo, le moteur de recherche alternatif 100% en croissance

DuckDuckGo, le moteur de recherche alternatif
BD

Depuis son lancement, le moteur de recherche DuckDuckGo ne cesse de voir sa popularité grandir et séduit visiblement de plus en plus d'internautes.

Il est aujourd'hui classé 471e site au niveau mondial en terme de popularité selon Alexa avec plus de 10 milliards de requêtes envoyées sur les serveurs basés en Pennsylvanie, dont 4 milliards en 2016. Même, s'il est encore loin de rivaliser avec les géants du Net, c'est une belle performance qui se confirme en forte hausse depuis deux ans. Et, c'est un moteur rentable qui verse chaque année un nombre croissant de dons à des associations.

Seulement, quelles sont les raisons de son succès ? Créé en février 2008, DuckDuckgo est l'oeuvre d'un programmeur américain, Gabriel Weinberg, longtemps resté à travailler en solo dans sa jeune pousse. Aujourd'hui avec l'aide d'une équipe réduite, le fondateur et PDG du moteur de recherche alternatif propose un métamoteur au look minimaliste , à la fois simple, rapide, pertinent et qui ne vous espionne pas, comme le souligne son slogan.

Il se singularise donc tout d'abord par sa politique de confidentialité qui met en avant la protection de la vie privée. Il fonctionne en HTTPS (ce qui permet de crypter les données), n'utilise pas de cookies et s'engage à ne pas conserver d'historique des recherches de ses utilisateurs. Donc, pas de ciblage publicitaire, pas de pistage, juste de la recherche qui donne la même réponse à tout le monde.

Ensuite, ses fonctionnalités sont très intéressantes. Si, il indexe le web avec ses propres bots, il propose de faire des recherches directement sur d'autres sites. Par exemple, il permet d'obtenir des réponses directs sur certaines requêtes, avec des réponses instantanées pertinentes, entre autres, sur des fichiers audio (daft punk soundcloud), ou vidéo gopro videos... toutes ces informations proviennent de sites comme Wikipedia, Yahoo, Bing, Wolfram Alpha...

Les fonctions avancées de recherche utilisent une syntaxe complète encore appelée !bang. Demandez "!bang" sur le métamoteur, DuckDuckGo affiche directement la liste des commandes, 9248 "!bangs" sont disponibles. La combinaison du caractère '!' avec un mot clé permet de cibler le domaine de recherche, !bang permet entre autres des requêtes sur des sites comme ebay (!efr), Amazon.fr (!afr), Le Bon Coin (!lbc), YouTube (!yt), wikipedia (!w), Google (!gfr)... pour rechercher des renseignements, des produits, des services, des vidéos, des films, et des livres...

Si vous souhaitez rechercher un livre, une BD sur le site d'Amazon à partir de son titre ou de son auteur, tapez la requête sur amazon France, en raccourci "!afr OPA", un morceau sur Youtube « !yt david guetta titanium». Vous pouvez lui demander la météo des villes, l'heure dans tous les pays, des conversions, des opérations, les rues aux Etats Unis, les numéros ISBN, des numéros de téléphone, les codes postaux, etc. Un longue liste de requêtes par catégorie, est disponible dans les hacks et la rubrique bang https://duckduckgo.com/bang.

Sur le plan utilitaire, il est possible d'intégrer DuckDuckGo à de nombreux navigateurs dont IE, Microsoft Edge, Opéra, Chrome, Firefox, Tor Browser ou sur Safari comme option de recherche par défaut. Un point important, dans la partie Settings, vous pouvez activer la localisation régionale et configurer votre moteur par défaut en langue française. Le moteur de recherche propose une version html sans javascript, et une version mobile duckduckgo.com/lite.


Par Todd, le 31.05.2017

Printscreen © DuckDuckGo



À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/duckduckgo-moteur-recherche-alternatif
page
duckduckgo-moteur-recherche-alternatif
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true