Le QR Code 2.0, un flashcode à réalité augmentée pour le m-commerce

U
BD

Pour rappel un support, « QR codé » et scanné avec l'appareil photo de son smartphone permet d'obtenir toutes les infos utiles sur un produit, une affiche, une oeuvre d'art, un film...

Depuis son lancement en 2013, le flashcode 2.0 beaucoup plus performant et attractif pour l'utilisateur poursuit son développment avec succès auprès des annonceurs. A l'origine de ce projet, la startup Ubleam, qui ne cesse d'innover sur ce marché pour offrir de nouveaux types d'expérience utilisateur, propose depuis mi-2014, un nouveau produit phare, la BleamCard, une carte de visite qui vous permet de présenter votre profil en réalité augmentée.

Pour créer son concept, la société toulousaine, cofondée par Olivier Mezzarobba (directeur général), et Samuel Boury CEO, est partie de l'idée de créer un nouveau flashcode avec un code visuel plus centré sur l'image des marques et des enseignes afin d'offrir une expérience utilisateur, plus esthétique, plus performante, plus rapide et attractive pour le public. Chaque bleam de forme ronde est personnalisable avec un logo ou un visuel, ce qui permet au consommateur de mieux identifier chaque marque. Pour scanner les bleams il suffit de télécharger l'application mobile avec l'OS adéquate : Apple Store, Android, Windows Phone.

Développée avec le concours du laboratoire d'informatique de Toulouse (IRIT), cette technologie à made in France » est en fait, très éloignée de celle du QR Code, par exemple sa lecture est possible sur tous les supports, même sur le textile et à une distance accessible et spontanée 5 fois supérieure à celle des QR Codes classiques. En outre, sa taille peut descendre jusqu'à 3 millimètres, sans affecter sa capacité d'identification technologique. Mais sa fonction reste la même, ce tag à réalité augmentée permet aux individus de se connecter entre eux, et les lieux, du monde réel, au monde virtuel via de multiples supports et dans de nombreux domaines.

D'utilisation basique, facile à repérer dans un rayon, sur une affiche, sur un site web, sur une couverture de livre, sur une vitrine, un musée, sur un lieu touristique, attractif sur le plan visuel grâce à son logo design en couleur et circulaire, il permet en le scannant, via son smartphone, de découvrir des contenus en réalité augmentée tels que des jeu concours, des cartes de fidélité, promotions... de faciliter la transmission instantanée d'informations culturelles, scientifiques, techniques, commerciales... ou d'assurer un nouveau mode d'assistance en ligne avec une technologie unique.

Très pratique, par exemple, pour monter un meuble avec un accès à une vidéo explicative plutôt qu'une notice en 12 langues et 200 pages. Ce type d'outil, deviendra sans aucun doute d'un usage courant, s'il apporte une véritable valeur ajoutée et répond à la demande d'un public consommateur d'une information plurielle via Internet, et de plus en plus mobile. La nouvelle génération de tag 2D, innovante, dont Ubleam, révolutionnera sans doute aussi la traçabilité industrielle, la production et la maintenance à travers de nouvelles interactions mobiles avec des avantages considérables en termes d'économies de temps et d'argent.

Son potentiel d'application semble en réalité universel, que ce soit dans le monde industriel, culturel ou encore l'enseignement, et surtout il peut s'utiliser partout. Un nouvel outil à suivre et à essayer, car après inscription sur la plateforme, vous pourrez créer gratuitement vos bleams personnalisables. La startup propose également des abonnements pour les agences et les marques.

D.P. Source




À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/flashcode-m-commerce
page
flashcode-m-commerce
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true