Qwant, le moteur de recherche made in France

moteur de recherche
BD

Google détient un quasi-monopole de la recherche d'informations sur la Toile, à tel point que « to google » est depuis plusieurs années déjà un verbe reconnu par les dictionnaires anglo-saxons.

L'Académie française n'est pas allée aussi loin, mais « gougler » est une expression courante de la vie quotidienne. C'est d'ailleurs un réflexe : quand on veut chercher une information, on va sur Google. Aucun moteur de recherche ne pourrait prétendre, par conséquent, concurrencer le géant californien. Ni Yahoo!, ni Bing, le moteur de Microsoft, n'y sont parvenus tout du moins pour l'instant. C'est pourquoi Qwant, le « Google français », ne prétend pas remettre en cause l'outil planétaire Google, mais plutôt compléter son (très) grand frère américain.

Qwant part avec un handicap de départ assez important sur un marché ou bataille depuis longtemps, des poids lourds expérimentés de la recherche en ligne. Mais il apporte en revanche un complément esthétique certain et une nouvelle façon d'afficher les résultats de recherche. Ils sont présentés de manière attrayante avec dans un bandeau supérieur sur toute la largeur les images et vidéos, au milieu les sources du Qnowledge Graph, ensuite en colonnes à gauche les actualités et les résultats trouvés sur le Net, puis sur la partie droite le social media et le shopping.

Qwant innove en la matière, avec un code couleur selon que les résultats proviennent du Web généraliste (vert), des actualités (orange), des réseaux sociaux (bleu) ou des sites marchands (jaune). La fonction « sociale » de Qwant est le principal attrait du moteur, Google ayant la fâcheuse tendance de négliger les résultats provenant de Facebook et de Twitter. L'onglet « People » renforce cette fonction, en ne fournissant que des résultats en provenance des réseaux sociaux. Quant à la fonction marchande, elle répond à un besoin réel et pourrait permettre à Qwant de monétiser son offre auprès des sites qui pour l'heure vivent dans l'ombre d'Amazon, premier résultat lorsque l'on recherche un produit.

Qwant a-t-il une chance de compléter Google ? Il ne faut pas oublier que l'internaute a des habitudes, et qu'il ira donc naturellement d'abord sur Google pour chercher des informations. C'est cela qui explique aussi l'impossibilité qu'ont eue les concurrents de Facebook à remettre en cause la domination du réseau social d'Harvard. Pourquoi les internautes iraient-ils chercher ailleurs ce qu'ils ont déjà l'habitude de trouver à un endroit ?

Présenté en février 2013 et disponible en version bêta pour sa sortie, le moteur de recherche français Qwant.com a été lancée, le 4 juillet 2013 en version officielle dans une version fixe et mobile et disponible dans une quinzaine de langues.



D.P.



loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/moteur-de-recherche-made-in-france
page
moteur-de-recherche-made-in-france
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true