Stromae : à quand le retour sur scène du Maestro ?

quand, le retour du maestro
BD

Retour sur la parcours atypique d'un artiste qui enchante un public cosmopolite, et transcende la barrière du langage en portant l'émotion du spectateur à fleur de peau toutes générations confondues.

Le 1er décembre 2016, à la suite de plus de 200 concerts enchainés à un rythme effrainé dans plus de 25 pays, Stromae annonce vouloir stopper sa carrière de chanteur à la grande déception de ses fans qui le suivent depuis le début dans ses concerts surréalistes. Si depuis l'interprète est en mode pause, l'artiste ne chôme pas pour autant, auteur-compositeur-créateur, mais aussi producteur, Stromae s'est d'abord consacré à monter son label indépendant et multi-dimentionnel, Mosaert, qui s'articule autour de projets du secteur musical, de l'audiovisuel avec la réalisation de clips, et du prêt-à-porter.

Dans l'ombre, il oeuvre pour d'autres artistes avec à son actif quelques créations artistiques en produisant notamment un titre pour la chanteuse VITAA, "Peine et Pitié" - co-écrit et co-composé avec Stromae, en mars dernier... puis en en avril, "Comme Dab", ou plus récemment, à la prod musicale pour le morceau Splash, sur le nouveau single du 11ème album du rappeur Disiz La Peste, intitulé Pacifique. Pour autant, malgré son retour en studio aux côtés d'autres artistes, après la tournée triomphale hors norme du "Racine carrée Tour", l'auteur de Formidable manque beaucoup sur la scène urbaine et électro-pop.

Après des mois éprouvants, annulant plusieurs dates lors de sa tournée africaine suite à des problèmes de santé... Stromae a souhaité terminer sa tournée au Rwanda, où son père a été assassiné pendant le génocide de 1994. Ses chansons ont pris un autre sens le 17 octobre 2015 à Kagali. Le chanteur-auteur-compositeur Paul Van Haver aka Stromae n'était pas revenu sur ses terres natales depuis l'âge de cinq ans.

Chapitre précédent : l'Amérique du Nord. L'Amérique, c'est un autre rêve pour ce chanteur belge d'origine rwandaise qui n'est pas du tout connu aux States. Alors, il a voulu frapper fort pour marquer les esprits en lançant le buzz dès le début de sa tournée nord américaine avec la campagne "Qui diable est Stromae". Il veut faire découvrir son univers déjanté. D'abord en lancant une campagne d'affiches avec une caricature à sa propre effigie dessinée par l'auteur de BD, Sylvain Chomet, qui dessinera également un clip pour "Carmen". Puis, avec une série de vidéos virales empreintes d'auto-dérision, dont un clip relayé par le Time Magazine, où, dans une chapelle de San Francisco, il met en scène son mariage avec son double devant une poignée d'inconnus.

Il y a eu un intérêt grandisssant de la part des Américains, qui découvrent un performeur étrange venu d'ailleurs. Chacun de ses concerts commencent par un "Do you speak french ?" et personne n'est déçu. Au fil des concerts l'ascension est fulgurante, avec un public moins majoritairement francophone et des fans inconditionnels - dont certains l'ont déjà vu plus de 20 fois. L'engouement est contagieux. Et, c'est un pure bonheur de regarder le jeune public américain suspendu à ses paroles, murmurant des lèvres quelques mots en français pour accompagner le Maestro dans ses textes subtils. L'artiste remplit les salles avec un public cosmopolite conquis et n'en pas fini de convaincre en mixant les cultures et les styles musicaux. Il est juste phénoménal sur scène commme ailleurs... alors qu'il fait route vers San Francisco, il se fait arrêter par les rangers du Park Police pendant qu'il tourne une reprise de "Ave Cesaria" et va finir de jouer pour eux accompagné de ses musiciens à l'arrière d'un pick-up.



La tournée commence au Canada à Vancouver, puis Toronto, et se poursuit à New-York, avec un Madison Square Garden "sold-out". C'est complet partout. L'Europe l'a suivi, l'Amérique et l'Afrique, - 209 concerts rassemblent 1 270 000 spectateurs - un succès triomphale qui montre que l'on peut chanter en français et devenir une star planétaire, juste avec un immense talent. Mais le monde n'a pas fini d'être surpris par Stromae. Comme la "diva aux pieds nus", le Maestro s'est éloigné de la scène sur la pointe des pieds. "Racine carrée Tour" ferme ses portes, quelques mois plus tard Stromae annonce vouloir faire une pause dans sa carrière, mais ses fans le suivront toujours grâce à son incontournable album "Racine Carrée". Et, plus que jamais, on espère son retour sur scène! ce sera juste Formidable.


Par Todd, le 07.06.2017

Crédits photo : goatling (CC BY-SA 2.0)



À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/stromae-retour-maestro
page
stromae-retour-maestro
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true