Culture numérique : un avenir incertain pour Europeana

europeana
BD

Les représentants des grands musées nationaux et des institutions culturelles de notre pays cosignent une tribune dans Le Monde du 16 juillet, pour exprimer leur inquiétude sur l'avenir du financement de la bibliothèque numérique Europeana.

Lancé en 2008, à l'initiative de la France, ce vaste ensemble culturel numérique est libre d'accès ; ces dernières années plus de 5 millions de documents ont été ajoutés au site. Avec qui plus est, des contenus sous une licence Creative Commons libre ; un mouvement mondial pour promouvoir la distribution et le partage du travail de création à l'ère numérique.

Conçue pour être un moteur de recherche culturelle Européen, une alternative à l'avancée de Google dans ce domaine, la bibliothèque numérique européenne, Europeana, offre désormais 27 millions de documents numérisés, des œuvres d'art, des livres, photographies, films... bref, un riche et magnifique patrimoine culturel et historique.

La bibliothèque multimédia européenne en ligne permet de consulter mais aussi de réutiliser, à l'exeption de certaine oeuvres qui ne sont pas encore dans le domaine public, les métadonnées de plus de 2200 institutions culturelles.

C'est l'occasion d'explorer en 29 langues différentes, les œuvres, documents et archives des plus grandes institutions culturelles dont le Musée du Louvre, des archives de l'INA, des collections de la Bibliothèque nationale de France, ou encore de la British Library qui possède une des collections les plus complètes de livres au monde.

Accessible aux particuliers et aux professionnels, on peut aussi utiliser les données à des fins commerciales afin d'améliorer la qualité des services en ligne et mobile. Car cet écosystème de métadonnées est disponible via une API pour encourager les développeurs à innover dans de nouvelles applications mobiles et ainsi libérer une immense matière culturelle.

La bibliothèque Europeana est un fleuron numérique européen tant sur le plan culturel que technologique, pensée avant tout pour partager un patrimoine culturel bien au-delà des frontières et être accessible au plus grand nombre dans le mouvement de l'Open Data.



Publié le 13 juillet 2013 | Par Patrick Dudouit



À lire aussi...

Voir plus
loading...
http://www.testdeprix.com
http://www.testdeprix.com/un-avenir-incertain-pour-europeana
page
un-avenir-incertain-pour-europeana
list
_
_
Moins de
Comparez
Ajoutez pour comparer
Supprimer
Maximum de 4 produits peuvent être comparés à un moment.
Sélectionnez au moins deux produits.
Que recherchez-vous ?
true
true